Le pianiste Nikolaï Luganski est réputé pour ses interprétations de Rachmaninov, Prokofiev, Chopin et Debussy notamment. Il a reçu de nombreux prix pour ses enregistrements et ses mérites artistiques.
Il entretient des relations de longue date avec des chefs d’orchestre de haut niveau tels que Kent Nagano, Iouri Temirkanov, Manfred Honeck, Gianandrea Noseda, Vasily Petrenko et Lahav Shani. Il est invité par les plus grands orchestres internationaux, notamment l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre symphonique de Londres, l’orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise et l’Orchestre national d’Espagne.
L’année 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Rachmaninov, un compositeur qui tient beaucoup à cœur à Luganski. En 2023, il interprète toutes les œuvres majeures du compositeur en solo dans un cycle de trois récitals au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, et au Wigmore Hall de Londres. D’autres exécutions isolées ont lieu à Vienne, Bruxelles, Berlin, Prague et au Concertgebouw d’Amsterdam. En été 2023, Luganski retourne aux États-Unis pour jouer les concertos de Rachmaninov avec l’Orchestre de Cleveland sous la direction de Stanislav Kochanovski et au Colorado Music Festival sous la direction de Peter Oundjian. Chambriste passionné, Luganski se produit cette saison avec Maxim Rysanov, Vadim Repin, et entame une tournée de récitals en duo en Italie avec Gautier Capuçon en janvier 2023.
Décrit par Gramophone comme «l’interprète le plus novateur et le plus météorique de tous», Nikolaï Luganski est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires. Il se produit dans certains des festivals les plus prestigieux du monde, notamment Aspen, Tanglewood, Ravinia et Verbier. Parmi ses collaborateurs en musique de chambre figurent Vadim Repin, Alexander Kniazev, Mischa Maisky et Leonidas Kavakos.
Nikolaï Luganski a reçu plusieurs prix pour ses nombreux enregistrements. Son disque de récital consacré aux sonates pour piano de Rachmaninov a remporté le Diapason d’or, tandis que son enregistrement des concertos de Grieg et Prokofiev avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique allemand de Berlin a reçu l’Editor’s Choice de Gramophone. Luganski a un contrat d’exclusivité avec Harmonia Mundi, et ses Vingt-quatre Préludes de Rachmaninov, sortis en avril 2018, ont reçu des critiques enthousiastes. Il a été décrit comme ayant «une capacité à enchanter l’oreille... avec un sentiment profond pour la musique» (The Financial Times). Son enregistrement de la musique pour piano solo de Debussy a été publié au cours de l’année anniversaire 2018, et son disque César Frank, Préludes, Fugues & Chorals (mars 2020) a remporté le Diapason d’or. Il a récemment publié deux disques de sonates tardives pour piano de Beethoven, et un nouvel enregistrement d’Études-tableaux de Rachmaninov sortira au printemps 2023.