Jeune musicienne franco-américaine, Mélodie Michel est entrée à l’unanimité dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en 2020, à l’âge de 16 ans. Elle a auparavant été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Versailles où elle a obtenu son diplôme d’études musicales d’orgue mention très bien en juin 2020. Passionnée par la musique depuis l’âge de 4 ans, elle a également étudié le piano, le violon, l’alto et l’écriture musicale au CRR de Versailles. Elle est entrée à l’unanimité dans la classe d’écriture supérieure au CNSMDP en 2021 et a obtenu son prix d’harmonie dans la classe de Fabien Waksman et son prix de fugue et formes dans la classe de David Leszczynski.
En tant qu’organiste, Mélodie s’est déjà produite dans plusieurs églises parisiennes (Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Saint-Séverin), à la chapelle royale et à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, à l’abbaye de Royaumont, aux cathédrales de Nîmes et Moulins, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Pétersbourg. En février 2020, elle a eu le privilège d’inaugurer l’orgue de la salle Zariadié de Moscou, avec vingt-trois éminents organistes internationaux, lors d’un marathon de vingt-quatre heures.
En 2022, elle s’est produite au Festival de la Chaise-Dieu (concert avec le chœur Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri et deux récitals), a donné deux concerts dans le cadre du festival Toulouse les Orgues et deux concerts en Allemagne. En mars 2023, elle a été la soliste du Concerto pour orgue de Francis Poulenc, avec le Rainbow Symphony Orchestra, à l’église Saint-Étienne-du-Mont de Paris.
Mélodie Michel a participé par ailleurs à des classes de maître d’orgue avec Vincent Warnier, Vincent Dubois, Daniel Roth, Olivier Houette, Dominique Ferran, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, François Espinasse et Kimberly Marshall.
À l’âge de 9 ans, elle a gagné le prix d’excellence du concours international de piano junior Brin d’herbe de musique contemporaine. Elle a pu bénéficier alors de classes de maître avec les compositeurs dont elle jouait les œuvres, notamment György Kurtág et Bruno Giner. Elle a enregistré les Alléluias sereins d’Olivier Messiaen à l’orgue de la cathédrale de Toul pour un CD paru en septembre 2022 sous le label Forlane, à l’occasion des 800 ans de la cathédrale et du 30e anniversaire de la disparition du compositeur.