Maurizio Muraro a émergé sur la scène internationale en 1990, en remportant le premier prix du Concours international de chant Katia-Ricciarelli. Sa carrière a débuté à Spoleto avec L’Élixir d’amour, où il a conquis la critique et le public dans le rôle de Dulcamara. Depuis lors, sa carrière l’a conduit dans toutes les grandes maisons d’opéra, où il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Ivor Bolton, Sir Colin Davis, Mark Elder, Philippe Jordan, James Levine, Alessandro de Marchi, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Daniel Oren, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Giuseppe Sinopoli, Christian Thielemann ou Marcello Viotti.
Parmi les étapes importantes de sa carrière, citons ses débuts à la Staatsoper de Bavière, à Munich, sous la direction de Sir Colin Davis (Masetto dans Don Giovanni), l’Otello de Rossini au Festival de Vienne sous la direction de Yehudi Menuhin, l’ouverture de la saison à la Scala de Milan dans Iphigénie en Aulide de Gluck sous la direction de Riccardo Muti et, de nouveau sous la direction de Riccardo Muti, ses débuts à la Staatsoper de Vienne (Bartolo dans Les Noces de Figaro).
Maurizio Muraro se produit régulièrement au Metropolitan Opera de New York (Bartolo dans Les Noces de Figaro et Le Barbier de Séville, La Fille du régiment, Così fan tutte), à l’Opéra royal de Covent Garden à Londres (Adriana Lecouvreur, I due foscari, Basilio dans Le Barbier de Séville, Ferrando dans Le Trouvère), à l’Opéra de Paris (Les Noces de Figaro, Le Barbier de Séville, Osmin dans L’Enlèvement au sérail, Don Magnifico dans La Cenerentola, Balducci dans Benvenuto Cellini, Simone dans Gianni Schicchi), à la Staatsoper et à la Deutsche Oper de Berlin (Le Barbier de Séville, L’Enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro). Il a participé à la redécouverte d’opéras rares comme La Stellidaura vendicata de Francesco Provenzale à la Monnaie de Bruxelles, La vedova scaltra de Wolf-Ferrari à Gênes et Venise, Adelson e Salvini de Bellini – enregistrement avec Opera Rara et l’Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Daniele Rustioni.
Parmi ses nombreux enregistrements, citons Carmen avec Giuseppe Sinopoli (Teldec), Tosca avec Antonio Pappano (EMI) et Les Noces de Figaro avec Diana Damrau, Thomas Hampson et l’Orchestre de chambre d’Europe sous la direction de Yannick Nezét-Séguin (Deutsche Grammophon).
Parmi ses apparitions les plus récentes, citons Les Noces de Figaro au Met, au Theater an der Wien, à la Staatsoper de Berlin, au Festival d’Aix-en-Provence et à la Staatsoper de Bavière, Il viaggio a Reims, Les Noces de Figaro et La Cenerentola à la Semperoper de Dresde, entre autres.