La cheffe d’orchestre napolitaine Clelia Cafiero a attiré l’attention en dirigeant l’Orchestre national de Lyon dans Carmen aux Chorégies d’Orange à l’été 2023. Elle est actuellement premier chef d’orchestre invité à l’Opéra de Tours.
Clelia Cafiero a étudié le piano et la direction d’orchestre aux conservatoires de Naples et de Milan, ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg. Elle est également titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’université de Naples-Federico II.
Elle a commencé sa carrière musicale en tant que pianiste de concert, ce qui l’a amenée à se produire sur des scènes telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall de New York, le Royal Albert Hall de Londres et la Philharmonie de Paris, entre autres. Dans le cadre de sa carrière de chef d’orchestre, elle a travaillé régulièrement à la Scala de Milan en tant qu’assistante entre 2013 et 2019, après quoi elle a occupé le poste de chef d’orchestre associé de l’Opéra de Marseille jusqu’en 2021.
Au cours de la saison 2021/2022, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise à Katowice et l’Orchestre national de Metz.
Au cours de la saison 2022/2023, Clelia Cafiero a fait des débuts canadiens très réussis à l’Opéra de Québec dans Madame Butterfly, avant de diriger Carmen à l’Opéra de Marseille.
La saison 2023/2024 l’a menée à l’Opéra de Marseille pour La traviata, à l’Opéra d’Angers-Nantes et à l’Opéra de Rennes pour Tosca, et à l’Opéra de Tours pour Le Barbier de Séville. Elle donne également des concerts symphoniques cette saison avec l’Orchestre national de Montpellier et le Festival de Chambord, où elle dirige l’Orchestre de l’Opéra de Tours dans des œuvres de Beethoven et Bruckner.