L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, d’un répertoire allant de Haydn à Debussy. Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées (Paris), et de Philippe Herreweghe. L’Orchestre des Champs-Élysées a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Barbican Centre de Londres, Philharmonies de Munich,de Berlin et Cologne, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Lincoln Center de New York, Parco della Musica à Rome, Auditoriums de Lucerne et Dijon, etc. Il s’est également produit au Japon, en Corée, en Chine et en Australie. Il est placé sous la direction de Philippe Herreweghe, mais plusieurs chefs ont été invités à le diriger, parmi lesquels Daniel Harding, Christian Zacharias, Heinz Holliger, Christophe Coin et René Jacobs.
Le répertoire de l’Orchestre des Champs-Élysées s’est considérablement élargi au fil des années, couvrant aujourd’hui plus de 150 ans de musique. Les dernières saisons témoignent de cette évolution, donnant à la fois à entendre Mozart et Haydn mais aussi Dvořák, Brahms, Mahler, Ravel et Stravinsky.
Sous l’impulsion de Philippe Herreweghe, l’orchestre poursuit sa riche collaboration artistique avec le Collegium Vocale Gent, avec lequel il enregistre les plus grandes œuvres du répertoire. Les dernières parutions discographiques (Rhapsodie pour contralto de Brahms, Missa solemnis de Beethoven, Te Deum de Bruckner) ont toutes été largement saluées par la critique internationale.
Depuis 2014, l’Orchestre des Champs-Élysées développe une relation privilégiée avec le chef d’orchestre Louis Langrée à la fois pour l’opéra et la musique française.
L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la Drac Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers. Il est soutenu régulièrement par le Centre national de la musique. Il est ponctuellement accompagné par l’Institut français et la Spedidam pour ses tournées à l’étranger et par AG2R La Mondiale et le département de la Vienne pour son projet Musique & Mémoire. Il est membre fondateur de la Févis. Il fait également parti du syndicat Profédim.