Vous aimez l’Adagio de Barber – que l’Orchestre national de Lyon joue le 8 février sous la direction de Clelia Cafiero ? Le voici dans son instrumentation originale, avec deux quatuors d’Amy Beach et Philip Glass.
Programme
Quatuor en un mouvement
Quatuor op. 11
Quatuor n° 3, «Mishima»
Distribution
On oublie trop souvent que l’Adagio de Barber, avant de faire pleurer les cinéphiles, a vu le jour au sein d’un quatuor à cordes, encadré par deux autres mouvements tout aussi réussis. De structure symétrique, cette partition révèle un musicien d’une grande sensibilité, passant soudainement de l’introspection à l’inquiétude ou à la joie exacerbée. Avec le Troisième Quatuor de Philip Glass, c’est le cinéma qui est à l’origine de la musique. Invité à composer une bande originale pour Mishima – une vie en quatre chapitres, biopic de Paul Schrader sur l’auteur du Pavillon d’or, Glass livre une partition à la répétitivité envoûtante, revenant sur les moments-clefs de la vie de l’écrivain jusqu’à sa mort spectaculaire. «Tout le public aurait ardemment désiré le réentendre», écrivait un critique du Washington Post au lendemain de la première du Quatuor en un mouvement d’Amy Beach, en 1942, quinze ans après sa composition.
Dans le cadre d’Unanimes ! Avec les compositrices. Attentif depuis plusieurs années à la place des femmes dans sa programmation, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon participe à cette initiative de l’Association française des orchestres (AFO) dédiée à la promotion des compositrices et de leur répertoire.