The organ
Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA) nous informe qu’en raison d’un nombre insuffisant de candidats pour l’édition 2024 du Concours International Olivier Messiaen, consacrée à l’orgue, et pour garantir la qualité et l’excellence que représente tout concours international, l’équipe du Concours International Olivier Messiaen a pris la décision de reporter l’événement qui devait se tenir du 22 au 26 octobre à l’Auditorium de Lyon.
Créateur en 1967 du Concours Olivier-Messiaen, Claude Samuel a confié à Bruno Messina, directeur de l’AIDA, la renaissance de cet événement dans la dynamique de la Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine. Le Concours International Olivier Messiaen (CIOM) a lieu désormais chaque année, en alternance au piano et à l’orgue. Pour cette troisième édition à l’orgue, dix jeunes organistes ont rendez-vous à l’Auditorium pour rivaliser sous le regard d’un jury international présidé par Daniel Roth. Les trois épreuves proposent un programme éclectique, de la musique baroque à nos jours, et Messiaen y tient bien sûr une place de choix. La création est elle aussi représentée, puisque le public pourra découvrir en morceau imposé, lors de la finale, une pièce nouvelle, commande du CIOM à Grégoire Rolland, compositeur en résidence de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Le Concours International Olivier Messiaen est organisé par l’EPCC Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA). Il bénéficie du soutien de la Fondation Olivier Messiaen, abritée par la Fondation de France.
Plus de détails sur www.maisonmessiaen.com.