Sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine et entretisser ce qu’elles ont de plus précieux jusqu’à créer un instant suspendu, hors du temps : telle est la quête de l’Ensemble Alkymia. De cette alchimie naît une texture nouvelle, suscitant la fascination tant par la rêverie et l’émerveillement que par la déstabilisation et la rupture. Car plutôt qu’une superposition entre ancien et moderne, une exigence précise est donnée à chaque compositeur et compositrice que nous associons à nos programmes : ses compositions doivent s’inscrire dans la transmutation, relecture ou déconstruction des œuvres anciennes qu’elles côtoieront. Ainsi voix et instruments anciens surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés : diffusion sonore, captation de mouvement, transformation du son en temps réel. Plus encore : mise en scène, jeux de rôle, improvisation, déambulation dans le public, spatialisation… sont systématiquement mis en œuvre afin de porter au plus loin une interprétation aussi sincère qu’incarnée. Fondé en 2014, l’ensemble est composé d’artistes professionnels passionnés par la recherche, l’expérimentation et les esthétiques qu’ils défendent. Sélectionné à ses débuts par la Cité de la Voix de Vézelay, les Ateliers Médicis et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon pour ses projets, l’ensemble travaille par ailleurs à la revalorisation des manuscrits du fond musical des Archives nationales de Bolivie et mène des actions pédagogiques et culturelles.
L’Ensemble Alkymia reçoit régulièrement le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Spedidam, de l’Adami, de Musique nouvelle en Liberté, de la Ville de Lyon, de l’Institut français et du ministère des Cultures de Bolivie.
Mariana Delgadillo Espinoza
Au 8e Concours international de jeunes chefs de chœur d’Italie 2015, Mariana Delgadillo Espinoza obtient le premier prix et le prix spécial pour l’interprétation de la musique ancienne, répertoire pour lequel elle s’est formé aux académies du Musikfest Erzgebirge et de la Bachakademie Stuttgart. Elle s’engage également dans la diffusion et la création contemporaine, travaillant aux côtés de nombreux compositeurs et est dédicataire de plusieurs œuvres.
Elle mène actuellement une double carrière d’interprète et pédagogue. Elle crée et dirige les différents programmes de l’Ensemble Alkymia, dirige les chœurs d’enfants de l’Académie internationale Willems et, depuis 2021, enseigne la direction de chœur au Conservatoire de Chalon-sur-Saône.
Mariana Delgadillo Espinoza est régulièrement invitée pour animer des ateliers, master-classes ou intervenir en milieu carcéral. Elle est invitée à enregistrer avec l’Ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire, la compagnie Outre Mesure et collabore auprès de différents chœurs (Angers-Nantes Opéra, Orchestre national des Pays de Loire, Spirito…) Elle a été sélectionnée par le Tenso Network et est lauréate des Ateliers Médicis, de l’Adami et de Mécénat Musical de la Société Générale.
Afin d’alimenter ses recherches Mariana pratique les claviers et danses anciennes. En 2019, elle a créé le festival Pulsion Barroca, passerelle artistique et humaine entre la France et la Bolivie.