Thomas Guerry se forme au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon puis au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones… En 1999, il entre au Skanes Dance Theater en Suède. Il danse ensuite pour les Carnets Bagouet (Meublé sommairement en 2000, Matière première en 2002), la Compagnie La Veilleuse/Christine Jouve (Les Allées et Venues en 2000, Dehors en 2002), avec Bernard Glandier (Le Roi des bons), Thomas Lebrun (On prendra bien le temps d’y être en 2001, La Trève(s) en 2004, What You Want en 2006 et Switch en 2007).
Fin 2000, il fonde la Compagnie Arscom, avec laquelle il crée en 2001 la pièce Echoa 2001. En tournée encore aujourd’hui, elle a fêté sa millième représentation. Elle aura été présentée en France, en Europe, et sur tous les continents.
En 2006, il crée Lisa, puis, en 2009, La Mécanique desanges, pièce proche de l’univers de la comédie musicale rock. Il a créé six autres pièces pour Arcosm, parmi lesquelles Traverse en 2011, Solonely en 2012, où il partage la scène avec son ami et collègue au sein de la compagnie, Camille Rocailleux, et Bounce ! en 2013, qui fêtera bientôt sa cinq centième représentation.
À partir de 2015, un tournant s’amorce dans le travail : si la musique a toujours une place à part entière dans le travail, Thomas Guerry s’intéresse aux relations entre danse et image, sans pour autant se servir, encore, du média vidéo. Les pièces Sublime (2015) et Subliminal (2016) pose un certain regard sur notre rapport aux images dans la société actuelle. Pour sa pièce Sens en 2018, la vidéo entre en jeu, mais n’est toujours pas présente au plateau ; cette fois, c’est l’idée même de réalité et de perception qu’il interroge. Avant de s’immerger dans un travail de création pluridisciplinaire danse/image avec Hôtel Bellevue, Thomas Guerry créé la première petite forme du répertoire de la compagnie, La Poétique de l’instable (2020), pièce signature de sa nouvelle écriture résolument chorégraphique et poétique parfaite destinée à des situations de rencontres de proximité avec les publics.
En plus de ce travail de création au plateau, Thomas Guerry explore les possibilités qu’offre l’éducation artistique et culturelle. Il mène de nombreux projets scolaires, amateurs, pour jeunes et tout publics et créé les Sorties d’école, temps fort de danse dans les établissements scolaires. Il prend plaisir à croiser les publics de tout âge et toute origine et à les emmener dans ce réenchantement du quotidien qu’il explore dans son travail, via le geste et la musique.
Parallèlement à son travail de chorégraphe, Thomas Guerry se frotte régulièrement à l’univers du théâtre (mise en scène et jeu).