Artiste extrêmement polyvalente, la soprano britannique Louise Alder est tout aussi à l’aise sur les plus grandes scènes lyriques que dans les principales salles de concert et de récital mondiales, notamment Covent Garden (Londres), l’Opéra d’État de Vienne, le Festival de Glyndebourne , l’Opéra d’État de Bavière (Munich), le Carnegie Hall de New York et le Wigmore Hall de Londres, où elle a fait une résidence artistique très acclamée en 2024.
Au cours de la saison 2024/2025, Louise Alder fait plusieurs prises de rôles attendues : Donna Anna (Don Giovanni) à la Staatsoper de Vienne, Micaëla (Carmen) à l’Opéra de San Francisco, la Comtesse (Les Noces de Figaro) à Glyndebourne. Elle reprend également Susanna dans le même opéra à Munich. Elle chante les Quatre Derniers Lieder de Strauss avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Finlande et plusieurs partitions de Händel : Le Messie avec l’Academy of the Ancient Music, Alexander’s Feast à la Mozartwoche de Salzbourg, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato avec Arcangelo et Giulio Cesare avec The English Concert au Barbican et en Amérique du Nord, avec comme point d’orgue le Carnegie Hall.
Parmi ses récents succès, citons Fiordiligi (Così fan tutte) à Munich, Cleopatra (Giulio Cesare) à Glyndebourne, la Quatrième Symphonie de Mahler avec l’Orchestre d’État de Bavière et Vladimir Jurowski, La Création de Haydn avec l’Orchestre philharmonique de Londres, Un requiem allemand de Brahms avec l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome et Philippe Jordan, Susanna à Vienne, Munich et Zurich, Zerlina (Don Giovanni) à Covent Garden et à Madrid, Sophie (Le Chevalier à la rose) à Vienne et Glyndebourne, la Deuxième Symphonie de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Londres et Simon Rattle…
Elle a fait ses études à l’École internationale d’opéra du Royal College of Music de Londres, où elle a été la première titulaire de la bourse Kiri Te Kanawa. Elle a ensuite été en troupe à l’Opéra de Francfort.