◁ Retour au concert du lun. 17 juin 2024
Programme détaillé
Ouverture tragique, op. 81
[13 min]
Suite de Billy the Kid
I. Introduction : The Open Prairie [Introduction : la vaste prairie]
II. Street in a Frontier Town [Rue dans une ville-frontière]
III. Mexican Dance and Finale [Danse mexicaine et Finale]
IV. Prairie Night : Card Game [Nuit dans la prairie : jeu de cartes]
V. Gun Battle [Bataille au revolver]
VI. Celebration : After Billy’s Capture [Célébration : après la capture de Billy]
VII. Billy’s Death [La Mort de Billy]
VIII. The Open Prairie Again [Retour à la vaste prairie]
[22 min]
--- Entracte ---
Blumine
Extrait de la version originale de la Première Symphonie, en ré majeur, «Titan»
[8 min]
Global Warming
[8 min]
L’Oiseau de feu
Suite d’orchestre de 1919
Introduction – L’Oiseau de feu et sa danse – Variation de l’Oiseau de feu – Ronde des princesses (Khorovode) – Danse infernale du roi Kastcheï – Berceuse – Final
[23 min]
Distribution
Greater Twin Cities Youth Symphony (GTCYS) de Minneapolis-Saint Paul
Mark Russell Smith direction
Introduction
Minneapolis et Saint Paul, les Twin Cities (villes jumelles) du Minnesota, sont de hauts lieux de la musique classique des États-Unis, avec respectivement un orchestre symphonique et un orchestre de chambre de renommée planétaire. Mais ces deux ensembles se font régulièrement voler la vedette par les jeunes musiciens de Greater Twin Cities Youth Symphonies, un ensemble de dix orchestres de jeunes issus de toute l’agglomération et répartis en niveaux et tranches d’âges, jusqu’au lycée. Le Symphony, vaisseau amiral de GTCYS, part régulièrement en tournée aux États-Unis ou à l’étranger.
Le programme tend un pont entre les deux rives de l’Atlantique. Côté Europe, le concert s’ouvre par l’Ouverture tragique (1880) de Brahms, lequel hésitait pour le titre entre tragique, funèbre et dramatique : tout un programme ! Le gracieux Blumine [Floraison] était le mouvement lent, finalement écarté, de la version originale de la Première Symphonie de Mahler. On entendra pour terminer les plus beaux passages de L’Oiseau de feu, ballet monté à l’Opéra de Paris en 1910 par les Ballets russes de Serge Diaghilev, qui fit exploser la carrière du jeune Stravinsky. Côté Amérique, on parcourt les grands espaces du Far-West en compagnie d’Aaron Copland, figure clef de la musique américaine du XXe siècle, et l’on découvre Global Warming, pièce de Michael Abels imprégnée de ses origines africaines-américaines.
En savoir plus sur le projet GTCYS : https://gtcys.org.