Emilio Pomarico

Direction

Né à Buenos Aires, le chef d’orchestre et compositeur italien Emilio Pomarico est considéré comme l’un des principaux interprètes de la musique d’aujourd’hui. Il se produit régulièrement dans les plus grands festivals de musique internationaux, ainsi que dans les plus grandes maisons d’opéra et de concert en Europe et sur les autres continents.

Emilio Pomarico consacre une grande partie de sa carrière à la création des œuvres des nouveaux noms de la musique contemporaine. Il a également tissé des liens profonds et durables avec certains des plus grands compositeurs de notre temps, dirigeant de nombreuses premières mondiales de leurs œuvres. Parmi celles-ci, citons Quodlibet (Lisbonne, 1991), Omnia mutantur nihil interit (Paris, 1994) et Musivus (Lisbonne, 1996) d’Emmanuel Nunes ; le cycle complet des Caminantes de Luigi Nono (Paris, 1999) ; l’opéra Melancholia de Georg Friedrich Haas à l’Opéra Garnier (Paris, 2008), son Concerto pour saxophone baryton et orchestre à Cologne (2008), ainsi que Ich suchte, aber ich fand ihn nicht à Munich (2012). Après avoir interprété l’intégralité du cycle des Carceri d’invenzione de Brian Ferneyhough à Genève, Bâle et Paris (1996), Pomarico a également créé Finis Terræ à l’Opéra Bastille (Paris, 2012). Hans Zender lui a confié la création de Logos Fragmente à la Philharmonie de Berlin, enregistré et publié par Wergo (2013). Invité par le Teatro Colón de Buenos Aires, Emilio Pomarico a donné avec succès la première représentation pour l’Amérique latine de Coro de Luciano Berio (2014).

Au cours de la dernière décennie, Emilio Pomarico a travaillé en étroite collaboration avec le compositeur Georges Aperghis, créant plusieurs de ses œuvres à travers l’Europe. Il a notamment dirigé la création d’une première version de Migrants au festival MaerzMusik de Berlin en 2018, avant d’assurer la première audition de la version complète et définitive de l’œuvre au Festival Musica de Strasbourg en 2022, et de la présenter dans diverses villes européennes, notamment Bruxelles, Hambourg et Cologne en 2023.

Chef d’orchestre en résidence de l’ensemble Resonanz de Hambourg pour 2017 et 2018, Pomarico il a dirigé le concert inaugural de la Petite Salle de la Philharmonie de l’Elbe en janvier 2017. 

Emilio Pomarico est également très impliqué sur la scène lyrique. On a pu l’entendre notamment à la Ruhrtriennale, à l’Opéra de Dijon, aux Wiener Festwochen, au Steirischer Herbst de Graz, en ouverture du Festival international de musique d’Aix-en-Provence 2017 (première de Pinocchio de Philippe Boesmans), à l’Opéra de Zurich (2018), à l’Opéra-Comique à Paris (première de L’Inondation de Francesco Filidei), à l’Opéra de Hambourg, à l’Opéra national de Lorraine (Nancy), au Théâtre du Châtelet… Sa riche discographie de créations est publiée par Kairos, Neos, Wergo, ECM, AEOM, Col Legno. Un CD de ses compositions aégalement été publié par Zeitklang.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...