Isaías Da Cunha

Musicien intervenant

Chanteur professionnel, Isaías Soares da Cunha est passionné par le lien entre musique et individus, et plus particulièrement entre le chant et le corps. Désireux de casser la barrière entre publics et interprètes, il mêle la voix à l’expressivité textuelle et pense le corps comme un réceptacle de l’énergie globale. Après dix ans de pratique du tuba au Conservatoire de musique de Porto, Isaías entreprend des études de chant, d’abord comme baryton à l’École supérieure de musique et des arts du spectacle de Porto dans la classe de Rui Taveira. Par la suite, en tant qu’étudiant Erasmus, il obtient son diplôme national supérieur de musique au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Brian Parsons. Puis, afin de développer sa voix de ténor, il intègre la classe de Jan-Marc Bruin au Conservatoire de musique de Mâcon, où il obtient son diplôme d’études musicales de chant lyrique avec l’option pédagogie. Parallèlement à l’enseignement dispensé par Peter Harrison, Jan-Marc Bruin et Pierre Ribémont, Isaías a bénéficié de nombreuses master-classes auprès de Sara Matarranz, Leontina Vaduva, Isabelle Germain, Susan McCulloch, Christian Immler… Il étudie également la direction de chœur auprès de Leslie Peeters à l’École nationale de musique, danse et art dramatique de Villeurbanne et poursuit également sa recherche sur le corps en mouvement auprès d’Eulalia Sagarra, spécialiste dans la technique Alexander. 

Comme soliste, il aborde les rôles d’Énée (Didon et Énée de Purcell), Guglielmo (Così fan tutte de Mozart), Don Ottavio (Don Giovanni de Mozart), Peter (Hänsel et Gretel de Humperdinck), Bobinet (La Vie parisienne d’Offenbach), Raflafla (Mesdames de la halle d’Offenbach) et Augias (Les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse). Il chante également dans les oratorios Mass of the Children de John Rutter, Dextera Domini de César Franck, la Cantate BWV 144 de Bach, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns et il se produit régulièrement avec l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Saint-Étienne, ainsi que les ensembles Spirito (Nicole Corti), Brins de Voix (Caroline Adoumbou et Fanny Mouren), Contrasts (Zoltán Csekő) et Les Siècles romantiques (Jean-Philippe Dubor). 

Passionné par l’enseignement, il forme les professeurs des collèges à la technique vocale par le biais du corps avec l’ensemble Brins de voix à la maîtrise Saint-Thomas-d’Aquin. Il donne des cours de chant lyrique et de musiques actuelles en région Auvergne-Rhône-Alpes et intervient en tant que chef de chœur au sein du dispositif Démos Lyon Métropole en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...