Notes de programme

ORCHESTRE DU CNSMD DE LYON

ven. 13 déc. 2024

Retour au concert du ven. 13 déc. 2024

Programme détaillé

Bruno Coulais (né en 1954)
Microcosmos : le peuple de l’herbe (1996)

Extraits

– L’Orage
– La Plante
– Les Patineuses
– La Métamorphose
– Le Combat des lucanes

[18 min]

Arnold Schönberg (1874-1951)
CINq pièces pour orchestre, op. 16
[Fünf Orchesterstücke]

I. Vorgefühle : Sehr rasch [Pressentiments : Très rapide]
II. Vergangenes : Mäßige Viertel [Le Passé : Noires modérées]
III. Farben : Mäßige Viertel [Couleurs : Noires modérées]
IV. Peripetie : Sehr rasch [Péripétie : Très rapide]
V. Das obligate Rezitativ : Bewegte Achtel [Le Récitatif obligé : Croches animées]

[16 min]

Bruno Coulais 
Concerto pour violon (2010) 

[20 min]

Arnold Schönberg
Un survivant de Varsovie, op. 46 (1947)
[A Survivor from Warsaw]

[8 min]

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie n° 5, en do dièse mineur (1901-1902) 

IV. Adagietto

[12 min]

Concert sans entracte.

Distribution

Orchestre du CNSMD de Lyon
Chœur d’hommes du CNSMD de Lyon 
(Emmanuel Robin, préparation)
Clark Rundell direction
Christophe Grapperon récitant
Garance Cartou violon

Dans le cadre du partenariat pédagogique entre l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

Le projet

Génération après génération, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon forme avec exigence et passion les talentueux musiciens et musiciennes de demain. Depuis près de quinze ans, les étudiants rassemblés au sein de l’Orchestre du CNSMD de Lyon donnent un concert à l’Auditorium, étape précieuse sur le chemin de leur professionnalisation et occasion unique de nous enchanter. Ainsi le CNSMD de Lyon et L’AO répondent-ils de concert à leur mission de transmission et de diffusion du patrimoine musical et de la création contemporaine.

Comment écoutons-nous la musique ? Suscite-t-elle en nous des images, nous raconte-t-elle une histoire ? Ou n’est-elle rien de plus qu’elle-même, un langage à part entière, un univers singulier ? En proposant ce programme fait d’œuvres suggestives, l’Orchestre du CNSMDL propose une réponse à cette interrogation passionnante. Il laisse une large place à Bruno Coulais (le compositeur du film Les Choristes), avec deux partitions issues de musiques de film : un concerto pour violon extrait du film de Benoît Jacquot Au fond des bois, (2010) et des extraits de la bande originale de Microcosmos : le peuple de l’herbe, film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou réalisé en 1996, qui plonge dans la vie intime des insectes. À cet univers cinématographique s’opposent les très abstraites Cinq Pièces pour orchestre de Schönberg (1912, révisées en 1949), emblématiques de la modernité naissante. Leur univers tendu se prolonge dans Un survivant de Varsovie, bouleversante évocation de l’holocauste, auquel l’illustre Adagietto de la Cinquième Symphonie de Mahler (1901-1902), immortalisé par le film de Luchino Visconti Mort à Venise (1971), apportera son déchirant écho.

Texte : Auditorium-Orchestre national de Lyon

Le mot du CNSMD

Comment écoutez-vous la musique ? Avez-vous des images avec elle, raconte-t-elle une histoire ? Ou bien la musique est-elle simplement de la musique, un langage à part entière, un autre univers ?

Dans ce programme, nous associons la musique pour l’image de Bruno Coulais (connu pour Les Choristes, par exemple) et son magnifique concerto pour violon avec les Orchesterstücke de Schönberg, et le réaliste et déchirant Un survivant de Varsovie avec le célèbre et irrésistible Adagietto de la Cinquième Symphonie de Mahler. L’ensemble forme une dramaturgie, une piste colorée, avec des moments agréables et violents, des mélodies inédites et des esquisses sonores. Bon voyage !

– Susanne van Els, directrice des études musicales du CNSMD de Lyon

Un programme conçu comme une véritable expérience sensorielle, en écho au Colloque international Arnold Schönberg et aux vingt ans de la classe de composition pour l'image du CNSMD Lyon.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...