Né en 1995 à Offenbach-sur-le-Main, Lukas Nagel a étudié la musique d’église et l’orgue, d’abord à la Hochschule für Musik de Mayence, puis à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Stuttgart dans la classe d’orgue d’Helmut Deutsch. Il a obtenu son master de musique sacrée avec la meilleure note et son diplôme d’orgue avec distinction. Actuellement, il se perfectionne en orgue auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik und Tanz de Munich.
En plus de se produire régulièrement en tant qu’organiste soliste, il donne des concerts en tant que musicien de chambre, continuiste et chef d’orchestre. Pendant ses études, il a longtemps été organiste et chef de chœur à l’Andreaskirche de Stuttgart-Obertürkheim et à l’église de Gaisburg, ainsi qu’assistant du directeur musical de l’université, Mihály Zeke. Il a été boursier de la Studienstiftung des Deutschen Volkes [Fondation pour les études du peuple allemand], et des classes de maître l’ont conduit entre autres auprès d’organistes importants comme Daniel Roth et Leo van Doeselaar.
Au cours du semestre d’hiver 2021/2022, il a remplacé Helmut Deutsch en tant que professeur d’orgue (interprétation) à la Musikhochschule de Stuttgart.
Lukas Nagel a remporté le premier prix du Concours International Olivier Messiaen, qui s’est tenu à l’Auditorium de Lyon en novembre 2022, ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée, composée spécialement pour le concours.
En juillet 2023 est paru son premier CD, Retrospektiven, avec des pièces de Bach/Reger et Karg-Elert. L’enregistrement s’est tenu sur le nouvel orgue Mühleisen de l’église de Murrhardt et a été publié dans le journal Organ-Journal für die Orgel.
Depuis janvier 2024, Lukas Nagel est Kantor de la paroisse protestante Markus-Haigst à Stuttgart.