Fête des Lumières 2024

Outside de Nawelle Aïnèche

Une installation immersive et poétique hors de l’espace-temps

Œuvre de Nawelle Aïnèche

Découvrez Outside, une fascinante création imaginée par la plasticienne Nawelle Aïnèche, présentée lors de la Fête des Lumières 2024 et exposée du 5 décembre 2024 au 1er janvier 2025 dans l’Atrium.

L’installation interroge le souvenir, le noir des bandes VHS évoquant des images gravées hier, jaillissant de l’obscurité, et rayonnant d’une autre manière aujourd’hui par le prisme de la lumière surgissant des matériaux utilisés, lesquels murmurent l’empreinte du passé. Une installation hypnotique, interrogeant la mémoire, qui préfigure la célébration des 50 ans de l’Auditorium en 2025. 

Nawelle Aïnèche, conception, tissage et installation
Pia Vidal, création mapping
Anaïs Moussard et Mila Adam (stagiaire DNMADE - La Martinière-Diderot), aide au tissage
Yôko Higashi, création musicale

Une production Tanquieta, La Fête des Lumières de Lyon. 
En partenariat avec La Remise - Ressourcerie en Combrailles.

L’œuvre de Nawelle Aïnèche Outside est présentée avec le soutien de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu.

Nawelle Aïnèche est une artiste transdisciplinaire, autodidacte, formée au costume de scène à Lyon. Dans une nécessité de revenir à la source de son travail, la matière, elle part apprendre le tissage à Dakar, Sénégal, en 2015, grâce à la Fondation Culture et Diversité et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle travaillera le tissage de sacs plastique. Son travail est centré sur le corps, ses traumatismes et ses mécanismes. En 2017, elle fait partie de la première édition de Création en cours mise en place par les Ateliers Médicis. Elle développe un projet autour du tissage de bandes magnétiques de cassette vidéo à travers différents médium: la performance Qu’est-ce que je vais faire de toi ? . l’installation La Boîte à Silence, des sculptures et des tableaux.

En 2021, elle réalise sa première exposition personnelle au sein de la Galerie Françoise Besson, à Lyon, soutenu par le CNAP. Elle obtient plusieurs résidences : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Factatory de la Galerie Tator, les Subs, résidence
découverte à la Villa Médicis et poursuit sa recherche entre mouvement, matière et sculpture. En 2022, elle créait aux Subs, ENTRE une sculpture, de 132 000 épingles à couture, à activer. En 2023, elle conçoit ses deux expositions personnelles autour de la matrice féminine, l’utérus, au sein du CHMS de Chambéry et au RigLab, Centre d’art de proximité à Migennes. Elle est également sélectionnée pour la résidence L’envers des pentes.

Ses travaux ont été exposés au au Grand Palais, à Paris, au Musée Historique de Moscou, en Russie, au Tank Museum en Chine et ses performances ont été jouées dans plusieurs festivals : Artdanthé, théâtre de Vanves (2023), EXCENTRIQUE, la Briqueterie (2022), F.I.T.E (2018).

La cie Tanquieta (association loi 1901) a été créée en 2022 à l’occasion de la création de ENTRE.

Horaires d’ouverture

Horaires d’ouverture pendant la Fête des Lumières : du jeudi 5 au samedi 7 décembre de 18h à 23h et le dimanche 8 décembre de 17h à 22h.

Horaires d’ouverture au-delà de la Fête des Lumières : 1h15 avant et 1h après chaque concert du 9 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

Propos de l’artiste

«OUTSIDE» est une installation monumentale en tissage de bandes magnétiques de cassettes vidéo, tel un cumulus, dont on ne connait pas la destination. Sur cette installation miroitante est projetée un mapping métaphorique et poétique sur la réminiscence des souvenirs. L’œuvre aux pouvoirs réfléchissants questionne la puissance du noir, les souvenirs cachés, et par conséquence, la lumière qui en génère.

Différentes strates de lecture sont alors possibles, car si je parle de souvenirs cachés, ma recherche personnelle s’appuie sur l’amnésie.

L’amnésie, dans un évènement traumatique, est un système de protection enclenché par le cerveau pour obstruer l’évènement violent. En mettant «de côté» la violence subie, le cerveau contrôle la dose de stress mortel enclenchée par l’hippocampe et permet ainsi de supporter la charge émotionnelle. Le corps et l’esprit s’accordent alors pour se dissocier. L’un protégeant l’autre.

Par la suite, des bribes de mémoires apparaissent de manière spontanée, intrusive et incompréhensible dans le quotidien. Elles sont comme des poussières brillantes et volatiles. Ce sont des flashs-back qui viennent tantôt contraindre le corps, tantôt l’esprit. Des images qui sont illisibles jusqu’au jour où un bruit, une odeur, une parole permettent au souvenir de réapparaître, de réhabiliter l’évènement dans son contexte. C’est la levée d’amnésie.

C’est ce moment troublant entre la mémoire, le rêve et la réalité que je souhaite explorer par la mise en lumière et la projection poétique d’un mapping sur la pièce tissée.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...