Premier prix et plusieurs fois prix spécial du Concours international Krzysztof-Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, elle a pour partenaire sur scène Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud… Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL à Lucerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Philharmonie de Berlin, Flagey à Bruxelles, Théâtre Colón de Buenos Aires, Kennedy Center de Washington… Elle joue régulièrement à la télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur..) et ses enregistrements sont salués unanimement par la presse.
En 2022 est paru son album Duo-Solo, rencontre entre mélodies et danses populaires et répertoire savant faisant dialoguer le violoncelle et la voix.
En 2021, elle a gravé avec son partenaire de scène Nabil Shehata le Premier Concerto de Saint-Saëns chez Alpha Classics. Pour ce même label a été publié en 2020 l’album Dear Mademoiselle, un hommage à Nadia Boulanger avec les pianistes avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim qui a reçu les hommages de la presse internationale.
En 2024, elle a gravé avec Nathanael Gouin l’album Invisibles, qui met en lumière trois compositeurs oubliés du répertoire français avec notamment un enregistrement inédit de la sonate de Marcelle Soulage.
Depuis 2015, elle est la directrice artistique des Musicades, festival de sa ville natale, Romans-sur-Isère, qui met en miroir la musique avec les arts. Elle a créé en 2019 la mission Spidak Sevane, qui vient en aide aux enfants au Liban et en Arménie à travers la musique. En 2023, elle est devenue directrice artistique du Festival de violoncelle Adèle-Clément dans la Drôme. En 2024, elle prend la direction du Festival Nadia-et-Lili-Boulanger à Trouville.
Astrig Siranossian est née dans une famille de musiciens. Admise au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, elle a poursuivi ses études au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, obtenant à 18 ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle a achevé sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste.
Depuis 2024, Astrig Siranossian enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi qu’à l’École normale de musique Alfred-Cortot.
Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music, ainsi qu’un violoncelle de 1756 du luthier Geinaro Gagliano ayant appartenu à Sir John Barbirolli.