Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu comme un éminent spécialiste du répertoire français, de l’époque baroque à Debussy.
Il a fondé le Concert spirituel en 1987 dans le but de faire revivre le grand motet français. En tente-huit ans, l’ensemble s’est imposé comme une référence incontournable de l’interprétation du répertoire baroque, faisant redécouvrir des œuvres connues et méconnues de compositeurs français, anglais et italiens de cette époque.
Dans cet esprit, et partant du principe qu’il n’y a qu’une musique française sans rupture à travers les siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore le répertoire du XIXe et du début du XXe siècle, comme l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Kanazawa (Japon), le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre philharmonique royal de Liège et bien d’autres.
Son esprit pionnier dans la redécouverte d’œuvres de cette période l’a amené à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009, avec lequel il mène de nombreux projets.
Sur la scène lyrique, il travaille avec des metteurs en scène d’esthétiques différentes comme Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Vincent Tavernier, etc.
Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Brussels Philharmonic de 2011 à 2019, Hervé Niquet a été fortement impliqué dans la collection discographique des cantates du prix de Rome sous l’égide du Palazzetto Bru Zane ainsi que dans des opéras inédits.
En septembre 2022, Hervé Niquet a été nommé directeur artistique du Festival de Saintes pour les éditions 2023 et 2024.
Son travail comprend également un fort engagement personnel dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l’abbaye aux Dames ou avec le département de musique ancienne du Conservatoire national de supérieur de musique et de danse de Paris) ou à travers de nombreuses classes de maître et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions d’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais aussi sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.
Hervé Niquet est commandeur des Arts et des Lettres et chevalier dans l’ordre national du Mérite.