Programmation
«Bacchanale» de Samson et Dalila, op. 47
Concerto pour violon n° 3, en si mineur, op. 61
«Pagodes», extrait d’Estampes (orch. André Caplet)
Extase, pour hautbois et orchestre
La Valse, poème chorégraphique
Distribution
À la veille de Noël, Leonard Slatkin et l’ONL nous entraînent dans un joyeux programme français éclairé de couleurs orientales. En pièces maîtresses, le Troisième Concerto de Saint-Saëns, dont l’élégance raffinée sied idéalement à l’archet de la star française du violon, Renaud Capuçon, et l’irrésistible Valse de Ravel qui emporte orchestre et public dans un tourbillon musical irrésistible.
Entre ces deux chefs-d’oeuvre de la musique française, la Chine s’invite au concert avec le mystérieux Pagodes de Debussy, magnifiquement orchestré par Caplet, et Extase de Qigang Chen. À la Chine rêvée par Debussy répond l’oeuvre de ce grand compositeur chinois installé en France, héritier de Debussy via son maître Olivier Messiaen.
Retransmission du concert en direct sur Radio Classique en partenariat avec la Caisse d'Epargne.
Ce concert sera capté puis retransmis : sur Mezzo dans le cadre d'un mois thématique dédié à C. Saint-Saëns, sur Arte-Live-Web le 21/12 à 20h.
Renaud Capuçon dédicacera son nouvel album "Saint-Saëns, la muse et le poête" à l'issue du concert du jeudi 19 décembre et à l’entracte du concert du samedi 21 décembre.