Programmation
Taras Bulba
Concerto pour timbale (co-commande de l’Orchestre national de Lyon et de Musique nouvelle en liberté, Commande d’État, création mondiale)
Symphonie n° 7, en la majeur, op. 92
Distribution
La création mondiale d’une oeuvre est toujours un moment intense. On garde un souvenir ébloui de la performance de Benoît Cambreling, entouré de ses timbales, dans les concertos de William Kraft (2004, 2008). Nul doute que le concerto de Bruno Mantovani sera saisissant et spectaculaire. Ce concert est une histoire de famille, puisque le timbalier solo de l’Orchestre national de Lyon partagera l’affiche avec son frère Sylvain, brillant chef d’orchestre, qui débuta comme tromboniste, puis directeur musical adjoint à l’ONL ! Le rythme caractérise également la Septième Symphonie de Beethoven, hommage au métronome naissant que Wagner surnomma, judicieusement,«L’Apothéose de la danse». Taras Bulba,inspiré par Gogol, complète cette soirée flamboyante en retraçant la vie du héros cosaque : le choc de la bataille, le lyrisme poignant du deuil, le triomphe final – couronné de grands accords d’orgue.
Benoit Cambreling dédicacera ses CDs à l’entracte du concert à la librairie boutique
À l’issue du concert, poursuivez la fête dans l’atrium avec une soirée électro. En collaboration avec le festival Les Nuits sonores.