Les films Lumière comme vous ne les avez jamais vus ! 114 films restaurés en 4K numérique. Les films seront présentés et commentés par Thierry Frémaux et certains accompagnés au piano par Romain Camiolo.
Après la projection à Cannes 2015, dans la grande salle du Palais, devant un public international de 2 000 spectateurs qui a fait un triomphe aux films, une soirée exceptionnelle aura lieu le mardi 29 septembre à 20h à l’Auditorium de Lyon avec la projection inédite de Lumière, le film, en version restaurée.
Cette projection a lieu à l'occasion de la sortie événement en DVD et Blu-ray de 114 films Lumières restaurés. Cette restauration est une première historique et une première mondiale, l'année des 120 ans du Cinématographe.
L'histoire des films Lumière
Le Cinématographe a été inventé par Louis et Auguste Lumière en 1895. Le 19 mars, ils tournent à Lyon leur premier film : Sortie d’Usine. Le 22 mars, ils le projettent à Paris, à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Pendant l’année 1895, ils tourneront eux-mêmes (sous la direction de Louis) des dizaines de films, principalement à Lyon et à La Ciotat. Le 28 décembre 1895, ils organisent leur première séance publique payante à Paris. C’est un triomphe. Ils recrutent des opérateurs qui voyageront à travers le monde à partir de 1896. Au total, ce sont 1422 films, chiffre établi par les Archives Françaises du Film du CNC, qui seront tournés par Louis et ses opérateurs.
Souvent considéré comme simplement un inventeur, Louis Lumière fut aussi, et on ne le sait guère, un créateur qui se posa d’emblée, avec ses opérateurs, des questions de metteur en scène. Georges Sadoul, Henri Langlois ou Jean-Luc Godard l’ont tous dit : il existe un « Lumière cinéaste ».
Thierry Frémaux dédicacera les DVD des Films Lumière à l’issue du ciné-concert.