Programmation
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, Hob.XX:1a
Distribution
Commande d’un oratoire de Cadix pour les célébrations du Vendredi saint, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix constitue l’une des partitions les plus émouvante de Haydn. Après la tragique introduction, sept commentaires orchestraux viennent commenter chacune des sept paroles, qui illustrent les sentiments contradictoires qui habitent le Christ au moment de la mort, de la souffrance physique («J’ai soif») à l’espérance («Dans tes mains, Seigneur, je remets mon esprit») en passant par le désespoir et la révolte («Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?»). Les Sept Paroles sont couronnées par un formidable «Tremblement de terre» orchestral, avec trompettes et timbales, qui correspond dans l'Évangile de Matthieu au dernier soupir du Christ.
Présentée sous sa forme orchestrale d’origine (Haydn l’a plus tard adaptée pour quatuor, puis transformée en oratorio), la partition vient ici en contrepoint non pas des Saintes Écritures, mais d’un texte de Jean-Pierre Nortel lu par Michael Lonsdale.
L’ensemble est ponctué de commentaires improvisés, sur le grand orgue de l’Auditorium, par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.