À l’origine du Vaisseau fantôme se trouve un périple qui fut déjà en lui-même épique. En poste à Riga, Wagner y avait accumulé tant de dettes qu’il décida de prendre la poudre d’escampette. Las, le bateau sur lequel le jeune compositeur prit la fuite essuya une terrible tempête et fut contraint de se réfugier dans un fjord norvégien. Le voyage pour Londres dura finalement trois semaines, et il aurait inspiré la scène de la tempête dans l’opéra.
Ces deux représentations du Vaisseau fantôme forment l’acmé de notre première saison, tout en ouvrant la voie aux saisons à venir : l’opéra deviendra en effet un rendez-vous annuel majeur de notre programmation, dans des scénographies conçues spécialement pour l'Auditorium-Orchestre national de Lyon.
L’ouvrage de Wagner raconte l’histoire d’un voilier fantôme condamné à errer sur les mers pour l’éternité. Il traduit donc l’idée d’un voyage sans fin. Une idée qui trouve écho en chacun de nous, car nous vivons tous nos vies sans savoir où nos voyages individuels nous porteront ! Cet opéra séduit à plusieurs titres. Intellectuellement, parce que l’œuvre de Wagner représente une révolution complète dans l’histoire de la musique ; mais aussi et surtout émotionnellement, parce que sa musique offre une expérience si intense qu’elle devient addictive. Elle est emplie de force, de vie et de passion. Elle vous saisit et ne vous lâche plus.
Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon
LE VAISSEAU FANTÔME
Nikolaj Szeps-Znaider
Symphonique | ONL